Suivez sur
#
Agboville : La 3e édition du concours Miss Sciences du lycée moderne 3 tient toutes ses promesses

Femmes et Jeunesse

Agboville : La 3e édition du concours Miss Sciences du lycée moderne 3 tient toutes ses promesses

Après les deux premières éditions, qui ont connu un franc succès, le concours Miss Mathématiques du lycée moderne 3 d’Agboville a été rebaptisé Concours Miss Sciences à l’occasion de sa 3e édition tenue, le mercredi 24 avril 2024, en présence du sous-préfet d’Attobrou, Dr Ébi Aboua Antoinette, représentant le préfet de région, Sihindou Coulibaly. En collaboration avec ses partenaires, l’établissement scolaire a récompensé 12 de ses lycéennes issues de la 6e à la Terminale sur les 40 nominées, à raison de 3 élèves réparties en 4 niveaux (6e/5e, 4e/3e, seconde C et 1re/Tle C & D), qui se sont surpassées en Mathématiques, Physique-Chimie et en Sciences de la vie et la terre(SVT).

Alléchi Cho Marie Anderson Yasmine en seconde C avec une moyenne de 16,27/20 a décroché la couronne Miss des Miss Sciences 2024 du lycée moderne 3 d’Agboville. Elle est repartit avec un ordinateur portable. Les 3 autres Miss de niveaux sont reparties chacune avec une tablette. Toutes les 12 lauréates ont reçu des kits scolaires et des enveloppes quand l’ensemble des 40 nominées repartent avec des diplômes de participation.

Bien avant, Comoé Aman, président du comité d’organisation est revenu sur le processus de présélection. « Le concours pour cette année a connu de l’engouement. Nos filles qui avaient une peur des matières scientifiques, en particulier des Mathématiques, ont véritablement adhéré à ce projet. En effet, pour la phase des présélections, nous avions enregistré 64 participantes dans le niveau 1 c’est-à-dire la 6e et la 5e ; 50 participantes dans le niveau 2, la 4e et la 3e ; 15 participantes dans le niveau 3 c’est-à-dire la 2ndeC et 20 dans le niveau 4, les 1res et les Tles. Au total, 149 filles ont fait les tests de présélection à l’issue desquels 40 d’entre elles ont composé pour la finale. Sachez que nos filles ont du mérite », a-t-il exposé, sous le regard bienveillant de la première responsable du lycée moderne 3 d’Agboville, Yvette Séka Guy.

Une initiative soutenue par la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Agboville, représentée par le secrétaire général coordinateur, Victor Douagui. « Après la célébration des meilleurs élèves aux examens blancs au lycée Ernest Boka lundi dernier, nous voici, aujourd’hui au lycée moderne 3 pour la cérémonie de récompense des lauréates du concours Miss Sciences. Madame le DRENA, Antoinette Péné N’Goran vous remercie pour tout l’intérêt que vous portez à l’éducation des filles et particulièrement dans le secteur des sciences. Félicitations aux Miss qui se sont distinguées ! Félicitations à la Miss des Miss Sciences ! », s’est-t-il réjoui.

Notons que, Alléchi Cho Marie Anderson Yasmine a obtenu une moyenne de 17,19/20 au premier trimestre avec un bilan scientifique de 18,22/20. Au second trimestre, elle obtient une moyenne de 17,11/20 et un bilan scientifique de 17,75/20. Autant d’atouts qui ont séduit le jury composé des enseignants de Mathématiques, de Physique-Chimie et de SVT, à la désigner Miss des Miss Sciences du lycée moderne 3 d’Agboville.

Prenant la parole, Dr Cissé Abdoulaye, co-parrain de la cérémonie, s’est félicité de l’initiative, qui vise à encourager la gente féminine à s’approprier davantage les matières scientifiques au sein de son ancien établissement. «J’ai accepté d’accompagner cette initiative parce qu’au vu des objectifs que s’est fixée la Côte d’Ivoire pour son émergence, il est important de soutenir les matières à vocation scientifique. Parce que, dans nos universités, dans notre système d’enseignement supérieur, nous sommes un peu orphelins de scientifiques. Et, il faut donc soutenir ce genre de projet qui vise à promouvoir les sciences chez la jeune fille.

C’est pourquoi, nous exhortons les jeunes filles à se concentrer sur leurs études, qui est gage d’un avenir prometteur mais de s’intéresser aussi aux disciplines scientifiques parce que la science c’est l’avenir. La science, c’est l’avènement d’un monde nouveau », a confié le directeur du CROU (Centre régional des œuvres universitaires) de Bondoukou. Même son de cloche de la part de Cédrique N’Goran, représentant Kaydan Groupe, parrain de la cérémonie, qui a soutenu que le concours Miss Sciences épouse sa vision : celle de la culture de l’excellence.

Au nom des lauréates, Djolé Owa Cyntiche Thérèse en Tle C a exprimé sa gratitude aux initiateurs du concours. « Chères camarades filles, l’idée selon laquelle les sciences ne sont pas faites pour les filles est un vieux préjugé. La preuve, nous venons de le prouver à travers nos excellents résultats. Vous aussi pouvez démystifier les sciences. Et ainsi, nous pourrons avec les hommes assurer à notre pays, son développement qui repose surtout sur la maîtrise des sciences et des techniques », a assuré la première dauphine du niveau 4.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Femmes et Jeunesse

#