Suivez sur
#

Droits de l’Homme 

Affaire « Plusieurs prisonniers pris de malaise à la prison de Man » : Voici toute la vérité 

Dans sa parution n° 8683 de ce Vendredi 06 Octobre 2023, le journal d’information « SOIR INFO », donne en première et dernière pages, l’information selon laquelle « plusieurs détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction de Man auraient subitement ressenti des difficultés respiratoires comparables à une crise asthmatique et auraient commencé à tousser sans cesse ». 

Selon cet article, « trois de ces détenus auraient rapidement été pris en charge par les pompiers civils du Tonkpi avant d’être transportés d’urgence au Centre Hospitalier Régional de Man ». 

Les éléments d’informations contenus dans cet article du quotidien « SOIR INFO » sont dénués de tout fondement. En effet, les détenus n’ont pas eu de crise asthmatique comme mentionné dans ledit article. 

Leur transfert dans les centres de santé de Man par l’Office National de la Protection Civile s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre ces deux structures étatiques en vue de faciliter le référencement sanitaire des détenus malades à l’extérieur dudit établissement. 

Eu égard au caractère sensible de ces informations qui pourraient troubler la quiétude de la population en générale et des parents de détenus en particulier, le Directeur de l’Administration Pénitentiaire invite toute personne physique ou morale qui désire obtenir des informations fiables à se reprocher dorénavant de ses services.   

Par ailleurs, le Directeur de l’Administration Pénitentiaire fait savoir que la santé et le bien-être des détenus sont une priorité pour l’Etat de Côte d’Ivoire et tous les moyens sont mis en œuvre en vue d’assurer aux pensionnaires une prise en charge correcte et conforme aux standards internationaux.                   

Fait à Abidjan, le 06/10/2023             

Le Directeur de l’Administration Pénitentiaire   

Célestin Doheuly KAMIN                                       

Magistrat

Plus dans Droits de l’Homme 

#