Suivez sur
#

Crypto-actu et tech

Accès à l’imagerie satellitaire: SaH Analytics, société ivoirienne privée, signe avec Prométhée Earth Intelligence

La Côte d’Ivoire, via SaH Analytics international, société ivoirienne, vient de gravir une marche historique dans la course spatiale africaine grâce à un partenariat stratégique avec Prométhée Earth Intelligence. Ce partenariat a conduit à la mise en orbite du satellite ProtoMéthée le 11 novembre 2023, un événement marquant les premiers pas vers une constellation africaine dédiée à l’observation de la Terre.

Ce satellite avancé, ProtoMéthée, est doté d’une caméra haute définition, et son premier objectif est l’observation fine des infrastructures et stades ivoiriens. 

Alors que la Côte d’Ivoire accueille une grande compétition footballistique, le satellite devient un outil technologique important, symbolisant un œil bienveillant pour toutes les nations africaines réunies dans un esprit de fraternité et de sportivité.

Quant à SaH Analytics International, elle est la société pionnière ivoirienne spécialisée en intelligence artificielle (IA) et en cybersécurité, et vient de franchir une étape significative en devenant actionnaire de Prométhée Earth Intelligence. 

SaH Analytics à l’avant-garde des systèmes d’imagerie spatiale en quasi-temps réel

Cette manœuvre place SaH Analytics, société ivoirienne privée, à l’avant-garde des systèmes d’imagerie spatiale en quasi-temps réel, renforçant ainsi sa position de leader dans la transformation digitale et ‘Data Analytics’ sur le continent.

Prométhée Earth Intelligence, premier opérateur français Newspace, a pour mission de démocratiser l’accès à l’imagerie satellitaire afin de promouvoir un monde plus sûr et durable. 

Fondée en janvier 2020, l’entreprise répond aux défis de gestion de crise et de développement durable grâce à des services d’intelligence stratégique et environnementale. 

L’observation satellitaire en quasi-temps réel

Les applications de ses nanosatellites incluent la surveillance maritime, la protection des écosystèmes et la lutte contre les fléaux environnementaux comme la déforestation ou la pêche illégale.

SaH Analytics, en s’associant à Prométhée Earth Intelligence, ne se contente pas de contribuer au développement spatial africain ; elle s’assure également que les retombées technologiques bénéficient directement à ses citoyens et à l’ensemble du continent.

L’observation satellitaire en quasi-temps réel offrira des données précieuses pour le suivi environnemental, le développement urbain, l’agriculture et la gestion des catastrophes naturelles, entre autres applications cruciales.

Lemeridien avec Sercom

Plus dans Crypto-actu et tech

#