Abidjan : 140 Agences d’emploi privées renforcent leurs capacités sur la protection des travailleurs migrants
A l’initiative de l’Agence emploi Jeunes (AEJ) avec l’appui du Programme intégré pour le recrutement équitable (FAIR III) de l’Organisation International du Travail (OIT), un séminaire de renforcement des capacités de 140 Agences d’emploi privées sur la protection des travailleurs migrants, s’est ouvert le lundi 24 juin 2024 à Abidjan pour s’étendre jusqu’au 27 juin 2024.
Selon les statistiques de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) de 2022, la Côte d’Ivoire compte 321 Agences d’emploi privées (AEP) officiellement recensées, dont plus de la moitié sont informelles. Parmi les agences formelles, 38% sont agréées auprès de l’AEJ. Le pays étant devenu ces dernières années une zone à forte intensité de transit pour les travailleurs cherchant des opportunités à l’étranger, mais aussi de pays d’émigration, notamment vers les pays voisins, également vers l’Europe, l’Amérique du Nord et les pays du Golfe Persique, cet exercice s’impose pour inculquer de meilleures conditions d’emploi aux agences privées.
S’inscrivant dans ce cadre, l’Etat ivoirien et ses partenaires accordent une place importante à la réalisation du recrutement équitable pour tous les travailleurs, définie comme le «recrutement mené dans le cadre de la loi, conformément aux normes internationales du travail et dans le respect des droits de l’homme, sans discrimination et protégeant les travailleurs d’éventuels abus ».
Ce séminaire d’une durée de 4 jours vise à renforcer les capacités des cabinets de placement pour appliquer les principes de recrutement équitable et les sensibiliser au respect de la loi en vue de promouvoir un environnement professionnel éthique, transparent et efficace dans la mise en place de processus de recrutement équitable et de gestion des talents. Il entre dans le cadre des activités du Projet FAIR de l’OIT qui est à sa 3e phase et selon la première responsable de ce projet, Mme Kenza Dimechkié, ‘’FAIR’’ a un objectif principal qui est de protéger les travailleurs migrants.
Il est financé par la coopération suisse, le ministère des Affaires étrangères italienne et la Fondation FES et couvre 4 pays, notamment la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Ghana, l’Afrique du Sud et bientôt le Nigeria. La coordinatrice nationale de l’OIT du projet FAIR III en Côte d’Ivoire, Mme Alida N’Dri Epse Tanoh, indique que les AEP (Agences d’emploi privées) ont une importance capitale dans les pratiques de recrutement équitable donc elles ont besoin d’être renforcé en termes de capacité pour mieux opérer dans leurs différents cabinets dans le respect des conditions du travail décent.
Pour M. Aney Fréderic Kabran, le Directeur des opérations à l’Agence emploi jeune, l’AEJ étant le service de l’emploi en Côte d’Ivoire, elle assure la coordination des activités des cabinets privés de placement ainsi que la régulation des activités donc il est crucial de participer à toutes les activités visant à la formation de ces cabinets sur les défis du moment, notamment le recrutement équitable. Les deux premiers jours de ce séminaire vont concerner 70 cabinets agrées ensuite les deux derniers jours seront au profit de 70 autres cabinets du secteur formel comme informel non agrées, pour un total de 140 cabinets sur les quatre que va durer la formation.