Suivez sur
#
60e édition du Salon International de l'Agriculture de Paris (SIA 2024): La Côte d'Ivoire fortement représentée

Environnement

60e édition du Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA 2024): La Côte d’Ivoire fortement représentée

La 60e édition du Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA 2024) a ouvert ses portes, malgré tout. Les échauffourées et les tensions exacerbées par la présence du Président français, Emmanuel MACRON, samedi 24 février, n’ont que retardé la fête. Le parc des expositions de Paris Porte de Versailles, a finalement ouvert ses portes aux exposants et au public, autour de 16h d’Abidjan. 

Très timide la veille à cause de la circonstance, la délégation ivoirienne, conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, s’est particulièrement distinguée dimanche. 

Écharpes, casquettes et tee-shirts (pour certains) aux couleurs nationales, les officiels de la délégation dont M. COULIBALY Nahouo Amadou, Directeur de la Communication, de l’Information, de la Formation et de la Sensibilisation de l’AFOR, ont réservé un accueil chaleureux au Ministre d’Etat et au Ministre des Ressources Animales et Halieutiques. 

Animation, chants, danses à la gloire du pays et des Éléphants footballeurs, récents champions d’Afrique, échanges et coordination des activités de la semaine… ont meublé le temps. Le tout, dans une ambiance bon enfant. 

Puis, les différents représentants des ministères et structures présents au SIA 2024, ont rejoint les box qui leur sont dédiés au niveau du pavillon de la Côte d’Ivoire, pour les animer. En recevant et expliquant aux nombreux visiteurs, leurs missions et attributions. 

Le box de l’AFOR a enregistré une vingtaine de visiteurs. Composés d’étudiants ivoiriens dans le domaine agricole essentiellement et de membres de la diaspora ivoirienne. Les préoccupations ont porté sur la mission de l’agence, les étapes de la procédure d’obtention du certificat foncier, la gratuité, la contractualisation etc.

Les représentants de l’AFOR se prêteront au même exercice toute la semaine durant. Le mardi 27 septembre 2024 sous le coup de 15h, l’agence sera sous les feux de la rampe. M. COULIBALY Nahouo animera une conférence sur le thème « La Stratégie Nationale et le Programme National de Sécurisation Foncière Rurale 2023-2033 ».*

Le jeudi 29 février 2024 est la journée dédiée à la Côte d’Ivoire. La 60e édition du SIA refermera ses portes le dimanche 03 mars 2024.

Lemeridien avec Sercom

Plus dans Environnement

#