4e édition du concours Génies en herbe régional: Le lycée moderne 2 d’Agboville succède à l’Institut Nakoi
La 4e édition du concours Génies en herbe des lycées et collèges de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation(DRENA) d’Agboville a connu son apothéose, le samedi 18 mai 2024 autour du thème : La sauvegarde de notre patrimoine forestier.
« Nous sommes à la phase finale du concours Génies en herbe régional. Nous avons initié ce concours dans l’optique d’amener les élèves à aimer les recherches, à aimer s’instruire, à améliorer leur niveau en culture générale et au-delà leur inculquer certaines valeurs de fair play, de camaraderie et surtout le goût du travail d’équipe. Nous avons fait les présélections avec 10 établissements secondaires à l’issue desquelles, nous avons retenu 06 établissements.
Et, aujourd’hui, nous faisons les quarts de finale. Après, nous allons faire les demies finales et la finale. Les questions portent sur la culture générale, la santé, l’environnement, sur la Côte d’Ivoire et le monde. Nous avons 05 rubriques, notamment la cantonade, le relai, les questions individuelles, l’indice décroissant et enfin un message », a détaillé N’Guessan Joëlle, coordinatrice régionale de l’Antenne vie scolaire(AVS) d’Agboville.
Procédant au lancement des compétitions, le secrétaire général coordonnateur de la DRENA d’Agboville, Douagui Victor a salué l’activité qui permet de célébrer la culture à travers une saine émulation. « On a assez dansé, il est bon qu’on s’intéresse à la culture. Il est bon que les élèves ivoiriens cherchent à se cultiver parce que la culture c’est ce qui vous grandit. Je voulais vraiment insister là-dessus. Je souhaite une bonne finale à tout le monde. Que le meilleur gagne ! », a-t-il souhaité.
Après 3 heures de compétition tenue à salle Mgr Alexis Touably Youlo de la paroisse cathédrale d’Agboville, le lycée moderne 2 d’Agboville vient en première position avec 151 points/ 220, loin devant le collège Ébénézer d’Agboville, 2e avec 66 points. Succédant ainsi au double champion, l’Institut Nakoi d’Agboville( 2022 et 2023). La 3e place du podium est occupée par le collège moderne d’Agboville.
L’initiative qui en est à sa 4e édition, a reçu le soutien de Dr Abou N’Dauguié Armel, parrain du concours. « L’éducation, la formation de nos enfants constituent pour moi, une priorité. Il faut investir dans la formation de nos enfants. Et je considère que le concours Génies en herbe en milieu scolaire est un pan de la formation que nous devons encourager. En tant que fils et cadre de la région, j’ai souhaité accompagner ce projet-là afin de pouvoir motiver nos enfants à continuer et à aimer apprendre », s’est justifié le médecin spécialiste en santé publique. Puis, il a invité l’ensemble des cadres sans distinction, à se mobiliser autour des projets de la vie scolaire.
« Il faut que nos enfants s’éloignent de la tricherie. Qu’ils apprennent à accepter les résultats lorsqu’ils n’ont pas été à la hauteur. Échoué à un examen n’est échoué dans la vie. (…) Alors, j’encourage tous nos enfants à se détourner de la tricherie, à être courageux et persévérants dans l’effort. Car, seuls l’effort et le travail, nous donnent les moyens de pouvoir être des citoyens modèles pour notre pays », a réaffirmé le parrain, à moins d’une semaine du démarrage des épreuves ecrites aux examens à grand tirage.