Suivez sur
#
𝐃𝐀𝐍𝐀𝐍É: 145.200.000 FCFA de pertes dans l'incendie du grand marché de la ville, 7 morts et un gendarme blessé

Culture et société

𝐃𝐀𝐍𝐀𝐍É: 145.200.000 FCFA de pertes dans l’incendie du grand marché de la ville, 7 morts et un gendarme blessé

Dans 𝐥𝐚 𝐧𝐮𝐢𝐭 𝐝𝐮 𝐃𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 2 𝐉𝐮𝐢𝐧 2024, un impressionnant incendie a dévasté une partie  du grand marché de la ville, emportant dans les flammes, au total 14 magasins. Le maire de la commune de Danané, 𝐋𝐚𝐧𝐜𝐢𝐧é 𝐃𝐢𝐚𝐛𝐚𝐭é 𝐊𝐚𝐥𝐢𝐟𝐚, 𝐞𝐭 𝐬𝐚 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐢𝐭é sont au chevet des commerçants sinistrés. 

Le sinistre n’a pas fait de victime, mais a provoqué d’importants dégâts matériels. Il a pour corrolaire une succession d’événements dramatiques notamment une serie d’accidents de circulation ayant fait au total 7 morts. Dans une interview accordée à certaines chaînes  de télévision, le maire avait expliqué que, pour courir sauver leurs marchandises du feu, deux commerçants au volant de leurs camions, dans la précipitation, avaient renverser pour le premier, 2 personnes à Mahapleu et pour le second, 5 personnes à Danané, les tuant sur le champ. 

Depuis, le maire et son équipe se sont rendus promptement les lieux du drame. 𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢  4 𝐉𝐮𝐢𝐧 2024, en présence  du commissaire de Police Ouattara et du Président des Commerçants du grand marché, le maire et ses adjoints ont eu une rencontre avec les  commerçants sinistrés dans la salle des fêtes  de la Mairie de Danané.

Dans son exposé, 𝐋𝐚𝐧𝐜𝐢𝐧é 𝐃𝐢𝐚𝐛𝐚𝐭é a expliqué les raisons techniques à la base du retard des pompiers venus de Man. Il a exprimé sa compassion à la dizaine de personnes blessées sur le lieu de l’incendie dont un gendarme évacué sur Abidjan. Il a dit que la rencontre du jour a pour objectif de faire le bilan de l’incendie et d’envisager les aides à apporter. 13 propriétaires de magasins aux activités diverses ont pris part à cette rencontre. 

Les commerçants sinistrés ont déclaré 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐭𝐞 en marchandise estimée à 70.200.000 𝐅 (𝐒𝐨𝐢𝐱𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐢𝐱 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐬) 𝐂𝐅𝐀 et une perte en infrastructures estimée par les services Techniques de la Mairie à environ 75.000.000 𝐅 (𝐒𝐨𝐢𝐱𝐚𝐧𝐭𝐞 quinze 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐬) 𝐂𝐅𝐀 soit un sinistre total de 145.200.000 Francs CFA. Face à ce tableau, le maire a pris la résolution d’aider à leur soulagement à travers des actions allant de quelques allègements à la construction de ces magasins en attendant l’apport éventuelle de l’État. 

Les commerçants, à travers leur président,  ont exprimé leur soulagement au terme de cette rencontre qui leur donne des éclairages avant de formuler leurs vœux d’avoir un marché moderne.

Lemeridien avec SERCOM MAIRIE DANANÉ

Plus dans Culture et société

#